Massage de Pleine Attention

HomeMassage de Pleine Attention

Une technique rigoureuse
au service d'une qualité relationnelle

La dimension technique du MPA nécessite d’abord d’apprendre à toucher.

Toucher un autre, une autre, avec douceur, délicatesse, tact, fermeté et profondeur.

Il faut donc apprendre à poser une main pleine, bienveillante et sensible, qui sait écouter et accueillir une personne dans tout ce qu’elle est. Elle ressent alors l’intensité d’un toucher habité, qui transmet la calme présence d’un praticien centré et pleinement engagé dans son geste et son écoute.

Vient ensuite l’apprentissage sécurisant d’enchaînements à la fois structurés et fluides, enveloppants et unifiants. Ils sont constitués de gestes précis qui respectent  la structure anatomique du corps. Ils offrent une infinité de sensations profondément relaxantes. Finement à l’écoute, le praticien choisit les gestes adaptés qui vont créer les conditions pour que la personne massée s’ouvre, se dé-tende, se remette en ordre dans son corps biologique et son intériorité.

La formation met l’accent sur une qualité d’écoute verbale et non verbale qui accompagne un travail juste dans sa profondeur, son intensité et son rythme.

Approche visage
Contact dos

La dimension relationnelle de la pratique réside dans l’accompagnement sensible des états intérieurs de la personne qui habite le corps touché. Dans le massage de pleine attention, présence, disponibilité, attention, tact et délicatesse se perçoivent dès les tout premiers instants de la rencontre.

« La détente est un geste d’ouverture du corps » disait K. G. Dürckheim.

Bienveillance, confiance et sécurité permettent cette ouverture. Un travail de profonde détente peut alors se vivre dans la douceur et la pleine attention.

Lorsque le praticien maîtrise son art, un autre niveau d’accompagnement  peut voir le jour, dans une nouvelle profondeur physique, émotionnelle et spirituelle. Cette dimension du massage de pleine attention va bien au delà d’un travail de détente.

Une expérience de ce niveau ne saurait être imposée par le praticien. Elle émerge d’elle-même lorsque celui-ci a su réunir toutes les conditions pour que la personne massée  s’abandonne et se reconnecte à sa vraie Nature.

Le travail du praticien expérimenté consiste alors à accompagner connaissance de soi et libération de l’Être, en étant finement à l’écoute des limites de la personne et de ses propres limites.

Massage main
Vagues logo filigrane